ACCUEIL

ANTICOSTI
Géologie
Faune
Flore
Histoire
Les saisons

À PROPOS DE DANIÈLE

FORFAITS
Au coeur de la terre
Traces du passé
Incursion en forêt
Forfait sur mesure

CONTACTEZ-MOI

 

Anticosti | Aigle

FAUNE

Anticosti, c'est la quintessence de la boréalité. C'est-à-dire que la faune y est peu diversifiée mais extrêmement abondante. Rappelons les différences entre les écosystèmes tropicaux et nordiques : Plus on descend vers le sud, plus la faune est variée. Par contre il y a une plus grande quantité d'individus par espèce dans le nord. Pensez aux oies des neiges, aux caribous, ou aux chevreuils d'Anticosti ! Ainsi, on peut observer autant d'espèces d'oiseaux dans le parc Braulio Carrillo au Costa-Rica (310 km2) que dans tout le Québec  (plus de 1 500 000 km2)!?!

Comme on a affaire à une île isolée (pas de pont de glace l'hiver), la faune non-ailée serait demeurée très peu diversifiée n'eût été les introductions humaines. Certaines de celles-ci ont raté :- wapiti, bison, caribou - d'autres ont réussi à mettre en place une population "normale" : orignal, castor, gélinotte, lièvre, rat musqué. Et, dans certains cas, on a affaire à des résultats sidérants tels le cerf de Virginie, notre "chevreuil".

Il ne faudrait pas oublier le renard roux . Ce petit canidé est indigène à l'île. Sa vie a cependant été chamboulée par quelques événements :

- La libération de renards d'élevage (de variété argentée) a modifié la proportion des différentes couleurs. Roux, croisés et argentés se retrouvent à peu près en nombre égal, parfois les trois dans la même portée !

- La disparition de la martre d'Amérique, le seul autre prédateur terrestre.

- L'arrivée de sources de nourriture incroyablement abondantes : Les carcasses de chevreuils (à l'année longue, mais surtout au printemps, au moment ou les renardes mettent bas) et l'introduction du lièvre.

Aujourd'hui, Anticosti est de loin l'endroit où on trouve la plus forte densité de renards au Québec. Toute proportion gardée, ils sont aussi abondants que nos célèbres chevreuils. Pour tout savoir sur le renard, voyez l'excellent film "Les Saisons du Renard" (disponible à Port-Menier) de mon ami Harold Arsenault.

Il y a peu d' endroits au monde où l'introduction d'un herbivore a délogé un prédateur. C'est pourtant le cas ici ! Même si l'ours noir, indigène à l'île, est un prédateur connu des faons pendant leurs premiers mois de vie, sa survie hivernale dépend surtout des fruits sauvages. Mais le broutement intensif des chevreuils a pratiquement fait disparaître les bleuets, framboises et autres « berries ».

C'est aussi à Anticosti que les aigles à tête blanche sont les plus abondants. Nous rencontrons ce majestueux rapace régulièrement. Il patrouille le rivage ou surveille du haut de son perchoir. C'est un des nombreux oiseaux qui a fait d'Anticosti sa demeure.

Il n'y a qu'à Anticosti qu'on puisse observer si facilement la faune sauvage. Chevreuil et renards bien sûr, mais aussi lièvres, canards et bernaches. C'est ce qui fait toute  la saveur de nos sorties. Qu'on aille pique-niquer à l'Anse-aux-Fraises, se baigner dans une piscine naturelle, explorer une grotte ou chercher une plante carnivore dans la tourbière, les animaux sauvages sont de toutes nos activités !